Voyager avec ses enfants : La Check List
Par ou commencer ? Comment s’assurer de ne rien oublier d’important en cours de route ? En vérifiant les points qui vont suivre, un mois et une semaine à l’avance ainsi que la veille du départ, sans oublier les jours de vacances.
Planifier ses vacances en famille : les premières étapes
- Demandez à des amis et aux membres de votre famille ayant des préférences similaires des suggestions en tenant compte de votre budget, de l’âge de vos enfants et de leurs centres d’intérêts.
- Consultez des blogs de voyage et achetez un guide touristique des destinations envisagées pour déterminer ce qui convient le mieux à votre famille.
- Si vous envisagez de voyager en avion, vérifiez que la destination choisie entre dans votre budget. Les prix des vols peuvent être consultés sur liligo.fr et Kayak.fr qui compilent les résultats de différents moteurs de recherche de voyages. Certaines compagnies aériennes ne figurent pas dans ces résultats de recherche, il est donc bon de se rendre directement sur leur site pour consulter les prix des vols.
- Demandez un congé aux dates prévue à votre employeur.
- Vérifiez votre calendrier pour vous assurer que vos dates de voyage n’empiètent pas sur votre travail, l’école de vos enfants ou autres activités parascolaires.
- Consultez meteofrance.fr pour connaître la météo prévue durant votre séjour.
- Faites participer vos enfants les plus âgés en passant en revue des blogs de voyage, sites web et guides touristiques ensemble ou en les laissant faire des recherches.
- Planifiez les visites et activités à ne pas rater en famille.
- Tentez de prévoir vos itinéraires pour chaque jour de vacances en veillant à inclure les temps de repas, de repos et de jeu tout en évitant de ‘sur-planifier’. Essayez d’alterner entre des jour chargés d’activités ou visites et des jours de repos.
- Renseignez-vous au sujet des options d’hébergement. Marquez ces options dans les guides touristiques que vous aurez consulté puis approfondissez vos recherche en ligne en vous rendant directement sur les sites des hôtels pour visionner des photos et prendre connaissance de leurs forfaits et tarifs. Pour les options retenues, n’hésitez pas à passer en revue les avis sur des sites spécialisés et blogs de voyage.
- Pour les enfants plus âgés qui devront s’absenter de l’école, demandez à leur enseignant comment rattraper les devoirs et contrôles ratés.
- Prévoyez la garde de votre animal de compagnie si nécessaire.
- Si vous comptez utiliser vos miles pour voyager en avion, réservez aussi longtemps à l’avance que possible. Une fois que vous avez trouvé le vol au prix le plus intéressant comportant le moins d’escales possible, réservez directement auprès de la compagnie aérienne de votre choix.
- Si vous comptez faire le trajet en voiture, rendez vous sur Mappy.com pour programmer votre itinéraire en prévoyant les différents arrêts. Évitez de prévoir de trop longues distances sur de courtes périodes de temps et accommodez des temps d’arrêts pour les enfants.
- Faites vos réservations d’hôtel ou autre. Vous pouvez encore une fois faire vos recherches sur internet en demandant les remises auxquelles vous avez droit.
- Réservez une voiture de location si nécessaire. Vous pouvez faire des économies en optant pour un forfait hôtel, billet d’avion et voiture de location sur un site de voyage, mais il est parfois préférable de réservez individuellement en demandant des remises.
- Imprimez vos réservations, billets et autres et rangez-les dans une même chemise.
Un mois avant les vacances
- Choisissez les vêtements, les bouquins ainsi que les produits de toilette et beauté que vous allez emporter pour votre famille afin d’éviter de devoir laver ou faire des achats à la dernière minute.
- Confirmez votre garde d’animal domestique. Mettez vos instructions par écrit et veillez à ce que la personne en charge ait les clés de votre habitation.
- Pensez à emporter vos médicaments et à renouveler votre prescription si nécessaire.
- Si vous prévoyez d’aller à la mer, programmez éventuellement une pédicure pour que vos pieds paraissent de leur mieux.
- Réglez toute facture en attente de paiement.
La veille du départ
- Faites vos valises, tôt le matin si possible, car vous risquez d’être surpris(e) par le nombre de choses à ranger : biberon, livres, doudous, grignotages, etc.
- N’oubliez pas d’emporter le sac à couches ou la trousse d’activités pour les enfants. Si vous voyagez avec un enfant en bas-âge, n’oubliez pas le nécessaire.
- Arrosez vos plantes une dernière fois avant de partir.
Le jour du départ en vacances
- Jetez la nourriture qui pourrait pourrir dans votre frigidaire pendant votre absence.
- Sortez les poubelles pour éviter que votre habitation ne soit envahie par les mauvaises odeurs.
- Réglez votre thermostat à une température adéquate et débranchez les appareils susceptibles de consommer inutilement de l’énergie.
- Emportez les objets de dernière minute.
- Chargez votre voiture ou appelez un taxi.
- Verrouillez les portes et fenêtres de votre habitation et activez l’alarme. Pour finir, n’oubliez pas de vous amuser !
Laisser un commentaire